Voyages & Co

Pop-up Coliving au Japon : vivre un mois immersif à Kotohira

Alt x Kotori : découvrir le Japon en pop-up coliving

Un pop-up coliving au cœur du Japon, entre rencontres inspirantes et rythme nomade. Je vous raconte l’aventure Alt x Kotori.

Quand John rencontre Yoti, qu’Alt Coliving croise la route de Kotori, une aventure nomade inédite démarre au Japon : un pop-up coliving !
Ce mode de séjour à durée limitée, combinant hébergement, coworking, communauté et panel d’activités, existait déjà en Europe.
Alt et Kotori l’ont lancé au Japon en 2025… et j’ai eu la chance d’en vivre le tout premier chapitre.

Tout commence au Bansko Nomad Fest

L’un est déjà bien implanté dans le petit monde des digital nomades. L’autre voudrait s’y inviter et en entrant par la grande porte si possible. Une alliance improbable, née d’une rencontre impromptue, pour un concept prometteur. Quand John rencontre Yoti, qu’Alt Coliving rencontre Kotori, c’est une belle histoire qui se lance. Ma chance ? Faire partie du prologue de cette nouvelle aventure et pouvoir la raconter.

En sa qualité de business developper pour la compagnie Koto Bus (dont Kotori Coworking et Hostel fait partie), Yoti a fait son entrée dans le monde des digital nomads, il y a quelques années avec un voyage à l’autre bout du monde. Direction le Bansko Nomad Fest, l’événement incontournable pour faire des rencontres, tisser des liens, lancer des projets… Avec sa motivation et son grand sourire, il séduit John Ho, fondateur de Alt Coliving (Alt Chiang Mai et Alt Ping River). Pourquoi ça match ? Surtout parce que leurs envies, projets et objectifs se recoupent à merveille.

« John souhaitait offrir autre chose aux digital nomades de Chiang Mai pendant la basse saison : un “pop-up” coliving au Japon qui répondrait au “style Alt“. Il avait l’idée mais pas de partenaire », explique Yoti. « De notre côté, personne ne connaissait Kotohira, très peu de digital nomads venaient ici. On avait besoin de quelqu’un pour amener du monde, pour faire découvrir cet endroit ».

Rome ne s’est pas construite en un jour, ce projet non plus. Mais les astres étaient plutôt bien connectés puisque John Ho est en vacances en famille à Osaka quelques mois plus tard. L’opportunité parfaite pour aller faire un saut à Kotohira à 3h de route via Koto Bus. 24h sur place suffisent à John pour être conquis par cette ville charmante et sa communauté accueillante. Le potentiel est là, il n’y a plus qu’à lancer la machine.

7 nomades pour le pop-up coliving test

Le projet se met rapidement en place. Les liens se tissent entre les deux entreprises (ainsi qu’avec The Deck, espace de coworking installé à Osaka). Il n’y a plus qu’à trouver les « cobayes » prêt à vivre cette nouvelle aventure. Jasmine, Community Manager pour Alt originaire du Japon, prépare un programme au petit oignons, mais surtout une communication ciblée vers les nomades. L’annonce circule vite dans les couloirs d’Alt Chiang Mai et Ping River, sur les réseaux sociaux… Une quinzaine d’intéressés se joignent au groupe WhatsApp, participent aux premières réunions organisées en visio.

Au bout d’un mois, nous sommes 6 nomades à nous engager : rendez-vous à Kotohira, le 1er avril au cœur de la saison des cerisiers en fleur !

Sur place, Yoti gère le groupe, le planning, les événements en fonction des envies des participants, propose des rencontres avec la communauté locales… Amy, “envoyée spéciale” d’Alt l’épaule dans cette tâche tout en prenant part à cette belle aventure. John organise une visio chaque semaine pour débriefer, voir si tout se passe bien. « Je regardais les storys des participants sur Instagram. Dès la deuxième semaine, ils s’éclataient tous ensemble. Je me suis dit, ok ils vont très bien ! », plaisante John.

Excursions en groupe le week-end, soirées cinéma ou jeux improvisées… après les heures de boulot le petit groupe est soudé.

“ Le plus inspirant, c’était de [les] voir, étrangers au départ, devenir amis, faire des choses ensemble, explorer la ville autrement. Ils ont proposé des choses incroyables : atelier AI, cercles de parole, mind mapping… Ç’est ça la valeur d’un groupe de digital nomads ”. – Yoti.

A l’issu de ce mois intense, pas de doute : ce pop-up d’essai est un vrai succès.

La communauté, atout majeur du pop-up coliving
Alt x Kotori

“ Pourquoi venir ici ? Pour une expérience que tu ne peux pas avoir à Tokyo. Pour rencontrer un artisan de bonbons de 5e génération, échanger avec moine bouddhiste…” - Yoti

La force de cette petite ville au cœur de la campagne japonaise, c’est sa communauté soudée. Yoti a tissé des liens solides avec les jeunes entrepreneurs comme avec les commerçants installés depuis plusieurs générations. Faire partie de cette expérience de coliving donne l’opportunité exceptionnelle de côtoyer les japonais. Il ne s’agit pas seulement de les croiser ou d’échanger en tant que client, mais d’avoir la chance de tisser des liens d’amitiés. Diners, karaokés, randonnées, soirée jeu de société… toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver, partager, échanger.

” Le but n’était pas juste d’avoir des voyageurs, mais de faire découvrir Kotohira autrement, en profondeur, de connecter avec les habitants et de créer un vrai espace de communauté “ - Yoti

Séduits tant par la découverte de Kotohira – et l’ensemble de la région – que par les rencontres faites tout au long de ce mois, les participants quittent la ville le cœur serré.
Du côté des organisateurs, il est toujours possible de faire mieux. Pour Yoti,
« ce n’était pas facile d’attirer les locaux aux événements. Ils disaient ‘oui’ mais ne venaient pas toujours. Il faut sans doute mieux communiquer à l’avance ». John s’interroge aussi, « comment perçoivent-ils notre présence dans la ville ? ».

C’est avec les premières fois qu’on apprend à faire (encore) mieux les suivantes… Le pop-up coliving Alt x Kotori n°2 est déjà sur les rails. John et Yoti se préparent à accueillir une nouvelle salve de nomades digitaux entre le 10 novembre et le 10 décembre 2025.

” Tu veux vivre ça au Japon ? Viens à Kotori ! ” - Yoti
Explorer Kotohira
Voyager au Japon

Infos pratiques

Lieu : Kotohira, préfecture de Kagawa, île de Shikoku, Japon.

Accès : En bus avec Kotobus (env. 3h30). En train depuis Takamatsu (env. 50 min) ou Okayama (env. 1h45). Gare : Kotohira Station.

Type d’hébergement :
Kotori Hostel— coliving & coworking avec espaces communs, chambres privées ou partagées et zone de travail équipée.

Pour qui ?
Voyageurs, nomades digitaux, créatifs en quête d’échanges et d’un rythme de vie immersif au Japon.

Quand ? Le prochain pop-up coliving débute le 10 novembre 2025 !

Liens utiles : 
Alt x Kotori pop-up coliving
Sur Instagram :  Kotori.kotohira, nomadkotohira, Alt coliving